Déjà ! Comme j’ai pu vous le dire dans un précédent article, le calendrier des saisons chinois est différent du nôtre. L’automne s’installe progressivement à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 20 octobre. Il est important d’en comprendre l’impact sur l’organisme afin de vivre en harmonie avec la nature et de préparer son corps à la saison suivante : l’hiver.

Selon la théorie des cinq éléments, l’automne est une saison dominée par le Métal qui marque la passage vers une énergie décroissante. Les jours deviennent plus courts, les nuits s’allongent pour laisser place progressivement au froid et à une nature au repos. L’automne est une période d’adaptation durant laquelle le Yang décroit progressivement afin de laisser le Yin croitre.
Le Poumon est l’organe de l’automne en MTC et il est couplé au Gros Intestin. Ses rôles sont multiples : il gouverne la respiration et le Qi, régit la circulation de l’eau, contrôle la diffusion et contrôle la Surface : peau et poils. De ce fait, il est un pont entre l’organisme et l’extérieur. Il joue un rôle de protection ce qui l’expose naturellement aux attaques.
Le Qi protecteur du Poumon (ou encore Wei Qi) est produit grâce à la respiration et la nourriture que nous consommons. Il vient recharger les organes dans le but de : favoriser leur bon fonctionnement, assurer notre immunité et combattre les agressions pathogènes.
La diététique chinoise nous suggère de nourrir notre Yin et de favoriser la cuisson à l’eau et la consommation de liquides et de soupes pour humidifier la Sécheresse (pervers associé à l’automne) laisser par la saison d’été. Les légumes et les fruits frais sont indispensables à notre régime puisqu’ils contribuent à lubrifier le Poumon et qu’ils encouragent la production de liquides organiques. Sélectionnez des légumes de couleur blanche (couleur associée à l’automne) tels que le chou, le céleri, le navet ou l’oignon ou encore des produits légèrement piquant.
Il est conseillé de laisser de côté le dynamisme de l’été et de se concentrer sur le lâcher prise et de ralentir le rythme. Bien se reposer et prendre le temps de s’adapter aux changements automnaux est essentiel pour vivre au mieux cette saison de transition.
Prenez soin de vos Poumons !