Arrêter de fumer

Chaque année, plusieurs personnes prennent la résolution d’arrêter de fumer mais une telle décision nécessite beaucoup de volonté et d’efforts. Arrêter l’addiction nécessite un sevrage. La difficulté est liée à la dépendance au tabac ainsi qu’aux symptômes de manque causés par la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme. Les effets du sevrage sont pénibles : irritabilité, troubles de l’humeur, stress, anxiété, dépression, fatigue, prise de poids, insomnie… Il faudra également stopper les « réflexes » qui se sont installés (ex. pause-café, cigarette après le repas, amis fumeurs…).

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe plusieurs approches pour arrêter de fumer avec l’acupuncture.

La méthode Chiapi constitue l’une des approches d’acupuncture les plus utilisées pour arrêter de fumer. Pour cela, deux aiguilles sont insérées au niveau des ailes du nez. La stimulation de ces points agit sur le centre des besoins et de la dépendance.

Le point “Tim Mee” est un autre point d’acupuncture pour arrêter de fumer. Il se trouve au niveau du poignet, du côté radial. Sa stimulation permettrait de créer un dégoût vis-à-vis du tabac en modifiant la perception du goût de la cigarette.

D’autres méthodes font intervenir des points situés au niveau des tempes ou des oreilles (auriculothérapie).

En outre, grâce à son action apaisante, l’acupuncture aide efficacement à réduire les symptômes du sevrage tels que l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie.

Généralement, en début de séance le praticien va interroger le fumeur sur sa dépendance et sur sa motivation à arrêter de fumer, ce dernier point est très important pour que la méthode fonctionne. Dans certains cas, une séance peut suffire pour vous permettre d’arrêter de fumer. Mais en général cela prend de 1 à 10 séances, en fonction de vos besoins et du niveau de dépendance au tabac. En revanche, le besoin de fumer diminue au fur et à mesure. Les effets bénéfiques sont quasi immédiats et l’acupuncture ne présente pas d’effets secondaires.

Choisir de se sevrer est une décision qui peut sauver votre vie et celle de votre entourage. Si votre détermination reste la première étape dans la lutte contre le tabac, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose un accompagnement efficace pour vous soutenir jusqu’à la victoire.