Bien accueillir sa ménopause

L’arrivée de la ménopause est parfois appréhendée et d’autant plus en Europe. Elle peut être perçue comme une étape difficile par certaines femmes alors qu’elle fait partie du cycle naturel de la vie. La ménopause traduit l’arrêt des menstruations et par conséquent, l’interruption de l’ovulation. C’est une étape de changement hormonal qui pour certaines se déroule sans encombres et pour d’autres peut être à l’origine de nombreux déséquilibres internes. Pour la Médecine Chinoise, il s’agit de la chute du Jing (essence de vie) des reins qui arrive autour de 49 ans. En fonction des habitudes de vie (hygiène et conditions) et de la génétique, elle peut arriver plus tôt ou plus tard que cette date.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, riche de son savoir, permet d’aider les femmes à mieux vivre l’entrée en ménopause dans les cas d’observations de bouffées de chaleur, nervosité, insomnie, sécheresse, etc.

Souvent, ces symptômes apparaissent lors d’un vide des Reins. En fonction de la personne et ce que l’on observe le vide est plus Yin ou plus Yang.
Il y a aussi fréquemment une prise de poids associée ce qui indique que la Rate est également affaiblie. A ce moment là, un cercle vicieux peut se mettre en place car la prise de poids tourne à l’obsession,’on se sent moins bien et démotivée par l’absence de résultat malgré un rééquilibrage alimentaire et du sport.

C’est un temps où l’on rentre dans la moitié Yin de la vie et le Yin représente la lenteur donc le métabolisme, l’élimination, le renouvellement dans le corps sera ralenti. Sur la base d’un rééquilibrage alimentaire (pas un régime), complété par de l’acupuncture et parfois de la pharmacopée il est possible d’atténuer voir annuler les déséquilibres et revenir à une situation sereine.

N’hésitez pas à me poser des questions et prendre rendez-vous si vous vous sentez concernée.

Belle journée.