La Médecine Chinoise

Vieille de plus de 3500 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) est l’une des plus anciennes médecines au monde encore utilisée aujourd’hui. Elle est holistique car elle englobe le corps dans sa totalité, en incluant les dimensions énergétiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu. C’est en observant la nature et ses changements, que se sont élaborés la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, concepts fondateurs de la MTC.

Elle repose sur 5 piliers :

L’acupuncture

Elle consiste en la stimulation de « points d’acupuncture » sur divers endroits du corps à l’aide de techniques qui peuvent être physiques (aiguilles, acupression, application de ventouses, d’aimants, …).

L’énergie vitale circule au sein de l’organisme en parcours des canaux d’énergie : les méridiens. C’est sur ces derniers que l’acupuncteur intervient sur les 365 points d’acupuncture reconnus.

Le massage Tuina

Massage ancestral chinois qui dénoue les tensions et soulage les maux du quotidien. Le but du massage Tui Na est de régulariser l’énergie dans le corps. Les termes « Tui » (pousser) et « Na » (saisir) correspondent en effet aux deux manipulations les plus utilisées dans ce massage. Pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages, le massage Tui Na se veut avant tout énergétique et dynamique.

La Diététique Chinoise

Elle comprend un ensemble de règles d’hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires. La diététique va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé.

Les Chinois, sur plusieurs milliers d’années, ont réussi à classer chaque aliment, en fonction de 5 critères: leur nature (l’aspect réchauffant ou refroidissant qu’un aliment aura après son ingestion), leur saveur (en lien, avec les 5 organes, il y aura une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie), leurs tropismes (les organes concernés comme lieux d’action spécifiques), leurs actions thérapeutiques et leurs contre-indications.

Que tes aliments soient ton premier médicament

La pharmacopée/ Plantes médicinales

Il existe plus de 8000 ingrédients répertoriés dont des plantes médicinales utilisées seules ou en mélange, jusqu’à des décoctions intégrant des extraits animaux ou minéraux.

Le Qi Gong

C’est une gymnastique traditionnelle chinoise. Cette pratique associe des mouvements lents et avec un travail sur le souffle et l’énergie interne. Avec une pratique régulière, il permet de rendre l’organisme plus résistant et de prolonger la vie.