
Vous devez vous dire que nous sommes encore loin du début du printemps mais, en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le calendrier énergétique est un peu différent de notre culture occidentale.
Selon la loi des 5 mouvements, il existe en réalité 5 saisons en MTC qui comprennent : les fameuses 4 saisons printemps (élément Bois), été (élément Feu), automne (élément Métal), hiver (élément Eau) et une 5ème qui reviendra 4 fois (élément Terre) et fait le lien entre chaque saisons. Les intersaisons correspondent à un changement d’état progressif de 18 jours afin de stopper ce qui n’est plus et de mettre en place ce qui sera.
Nous sommes actuellement en intersaison Hiver/ Printemps qui correspond à l’association organe/entrailles : Rate/Estomac.
Le printemps se tiendra cette année du 4 février au 17 avril. Cette période est celle de l’élément bois et de l’association Foie/ Vésicule Biliaire et représente la croissance, le renouveau. C’est la montée du Yang (l’énergie Yang qui représente le soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan, l’action).
Le propre de la MTC est la prévention. C’est le moment de renforcer la rate et préparer la saison à venir en faisant une détox hépatique à base d’artichaut et d’adapter la diététique. On privilégiera donc les graines germées avec les salades de légumes (cuits ou saisis mais surtout pas cru) en début de repas, aliments favorables au foie et à la rate. Le goût doux à légèrement acide sera à favoriser pendant la saison printanière afin de soutenir l’énergie de la rate qui est la base de la transformation des aliments. Les légumes montants comme le poireau, la rhubarbe, le cresson, l’asperge, les céréales tels que le blé, l’épeautre, l’avoine, le millet sont à favoriser. Si vous vous posez des questions, la règle de base est de consommer de saison et local car, la nature étant bien faite, ils sont adaptés à la saison en cours. La couleur associée au Foie est le vert donc tous les légumes avec cette couleur feront du bien à cet organe. Il faudra éviter les excès de nourriture et alléger la consommation de viandes, graisses, alcool, chocolat et sucres.
Il est conseillé de faire un bilan saisonnier avec votre praticien afin de maintenir l’harmonie énergétique.