En médecine traditionnelle chinoise, le gruau est réputé pour tonifier la Rate. Le 21 octobre nous serons dans la dernière intersaision de l’année, moment propice pour adopter le gruau de riz au petit déjeuner puisque l’intersaison est lié à cet organe.

Le gruau (ou encore porridge ou bouillie) est un petit-déjeuner très populaire pour les Chinois depuis des siècles. IL existe des livres entiers de recettes. Il est généralement consommée dans le but de traiter ou prévenir la maladie. En plus d’être nourrissant et chaud, le gruau présente de nombreux bienfaits pour la santé : il combat la fatigue, régule le transit intestinal, et peut même favoriser la perte de poids !
En effet, la diététique chinoise répertorie autant de recettes de gruaux qu’il existe de maux. Il est donc fréquent d’ajouter au gruau des fruits, légumes, épices et même des plantes médicinales. Ces autre éléments peuvent s’ajouter en début ou milieu de cuisson., et même parfois au dernier moment.
Il peut être sucré ou salé. La préparation : Mettre une mesure de riz dans douze mesures d’eau froide. Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire au moins deux heures à feu doux jusqu’à obtention d’une sorte de bouillie. Sans ajout d’autre élément, il est de nature neutre et saveur douce et va donc tonifier la rate et l’estomac. Il permet d’éliminer progressivement l’humidité accumulée dans les tissus avec son léger effet diurétique.
Choisir du riz blanc Bio pour ces gruaux ou demi-complet Bio en fonction de votre goût. Le choix du riz de Camargue est plutôt recommandé car il est local et un peu rond en forme.
Recette de gruau à la pomme et aux raisins : prendre 30g de raisins, une pomme, 100gr de riz et 50gr de sucre de canne. Cuire le gruau de riz et ajouter à la fin de la cuisson les tranches de pommes, les raisins et le sucre. Cuire encore 5 minutes tous ces éléments ensemble. Consommer le gruau chaud et se coucher sous la couette pour transpirer. Cette recette est indiquée lors de rhume à répétition car elle accroit le Qi, disperse le foid et libère la surface.
Pour varier les recettes il suffit de varier les légumes et fruits en fonction de la saison ou encore la céréale (possible avec du millet, du quinoa, de l’avoine, …).
Quelques exemples avec leurs indications :
– Gruau de riz au bouillon de poule : fatigue, convalescence, postpartum, anémie, hypogalactie.
– Gruau de riz aux champignons : œdème, rétention d’eau, dysurie
– Gruau de riz au gingembre: diarrhée aqueuse suite à un coup de froid sur le ventre
– Gruau de riz au navet : toux, diabète, hyperlipidémie
– Gruau de riz à l’igname : fatigue, diabète, digestion lente, diarrhée chronique
– Gruau de riz aux épinards : anémie, constipation avec selles sèches/suite à intervention ou accouchement
Les effets se ressentiront déjà au bout de deux semaines mais il est conseillé de prendre la préparation, quelque soit la recette qui vous correspond, matin et soir pendant deux mois.