Qu’est-ce que le massage Tui Na ?

Le Tui Na est une technique de massage énergétique qui fait partie des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois. En plus d’être énergétique, il est énergique (contrairement à un massage californien) et on en ressent les bienfaits dès la fin de la première séance. Le massage tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

Le massage Tui Na est une pratique curative de massothérapie qui harmonise l’énergie vitale, dit Qi. Il se base sur une trentaine de manipulations du corps qui vont varier selon leur genre, leur puissance et leur mission. Les masseurs en Tui Na prennent appui sur des savoirs précis des méridiens et de leurs points. Le Tui Na permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations mais peut aussi être bénéfique lors de problèmes de sommeil, de grande fatigue ou de dépression.

Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture. Il peut également agir sur une zone en relation directe ou indirecte avec une zone douloureuse précisément identifiée.

Voici, pour exemple, trois techniques utilisées lors du massage chinois :

  • Gun Fa : aussi appelé « rouleau », c’est un massage en rotation qui agit sur les tissus du corps et soulage les tensions articulaires et musculaires. 
  • Zhen Fa : c’est une technique vibratoire qui dynamise l’énergie vitale.
  • An Fa / Dian Fa : acupression qui active les points d’acupuncture en utilisant des pressions avec les doigts, les mains et le coude.

Les indications suivantes sont donc issues d’un usage traditionnel du massage chinois :

  • redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ;
  • soulager des maux courants comme les maux de tête, la constipation ou le rhume ;
  • soulager les affections musculosquelettiques comme les douleurs articulaires ou les lésions musculaires ;
  • aider les personnes à lutter contre les états d’anxiété, le stress et les insomnies
  • relaxer l’ensemble du corps en tant que massage de détente.

Le massage chinois est également très utilisé en pédiatrie. Il peut être pratiqué avec ou sans vêtement au choix de la personne.